Le Jeune Barreau

Le Jeune Barreau
    
Conférence du Jeune Barreau de Mons

La Conférence du Jeune Barreau de MONS, constituée en ASBL depuis 1992 mais active depuis des décennies, est constituée de 14 membres bénévoles, tous membres du Barreau de MONS, élus pour un mandat renouvelable d'un an, à l'occasion d'élections se déroulant fin du mois de juin.

    Les missions confiées à la Conférence du Jeune Barreau sont variées, notamment :

    - L'organisation de conférences et autres colloques sur des matières juridiques,
    - L'encadrement et l'intégration des stagiaires,
    - Un rôle d'interface entre les différents acteurs du Barreau (stagiaires, avocats confirmés, Conseil de l'Ordre,...)
    - La mise sur pied d'activités culturelles, sportives ou récréatives,
    - Le maintien, au sein du Barreau, d'un climat de travail confraternel et agréable,
    - ...

La Conférence du Jeune Barreau de MONS organise ainsi deux à trois colloques chaque année, sur des thèmes d'actualité en matière judiciaire. L'accent est placé sur l'excellente qualité des intervenants et le traitement pratique des sujets abordés. Depuis quelques années, le résultat de ces travaux est publié dans une collection spécifique « Jeune Barreau de MONS » ouverte auprès de la maison d'éditions ANTHEMIS.

Le Jeune Barreau se charge en outre de l'organisation de la rentrée judiciaire du Barreau de MONS, qui se tient chaque année le 2ème week-end de décembre. Cet évènement constitue l'occasion de réunir à MONS, durant quelques heures, les acteurs du monde judiciaire de notre arrondissement et d'entretenir nos bonnes relations avec les Barreaux et Jeunes Barreaux belges, étrangers, ainsi que les membres de la société civile.

D'autres activités jalonnent notre année judiciaire (accueil des stagiaires, conférences professionnelles, visites d'exposition, rencontres sportives,...) toujours dans un esprit convivial.
 
Faire vivre notre Barreau autrement, en joignant l'utile à l'agréable, voilà l'objectif et la mission de la Conférence du Jeune Barreau de MONS !

Le site spécifique du Jeune Barreau de Mons est http://jeunebarreaudemons.be/. 

 
Membres du Jeune Barreau de Mons 2022-2023
 
Présidente : Maître Shane MAES
Vice-Président : Maître Julien LEGAT

Orateur : Maître Ambre BIEFNOT
Past-President : Maître Mathilde LOTIQUET

Déléguée scientifique : Maître Valentine LIENARD

Administrateurs :   

Maître Fanny ARNOULD
Maître Pierre-Yves BALLEZ
Maître Jérémie BERGER
Maître Romane BERTOLDI
Maître Gwennaëlle BOMBART
Maître Salomé MOSSELMANS
Maître Mathilde RICHOUX
Maître Albane TOUSSAINT  

Délégué(e) des stagiaires de première année : à préciser
Déléguée des stagiaires de deuxième année : Maître Marie CARBONNELLE 
Déléguée des stagiaires de troisième année : Maître Ambre DE CONINCK